Dans les médias – Oscillococcinum

Très content que l’Oscillococcinum passe aux nouvelles dans le Canada entier grâce à notre travail. J’ai déjà vu l’article publié par L’Actualité, le Huffington Post et d’autres. Voici ma réponse aux commentaires de Boiron et des pharmaciens:

Boiron, la compagnie qui vend le produit, dit que plusieurs personnes utilisent le produit depuis très longtemps parce que ça marche. 1) La grippe ne dure pas une éternité: il est donc impossible pour les gens qui prennent l’Oscillo de savoir si ça a fonctionné ou non; 2) argument de popularité; 3) appel à la tradition.

Boiron mentionne deux essais cliniques positifs, mais a) toutes les études ne sont pas égales et b) on ne choisit pas seulement ce qu’on veut présenter! Lorsque la Cochrane Collaboration a analysé TOUTES les études, elle a mentionné que les études positives pouvaient l’être à cause d’un biais dans la méthode utilisée (ce qui est relativement commun), et que le standard de recherche était en général pauvre.

Des données de faible qualité + une absence de plausibilité dérivées des principes fondateurs loufoque de l’homéopathie = ça ne fonctionne pas. Les gouvernements australiens et britanniques ont tous deux regardé l’ensemble des preuves pour l’homéopathie et ont conclu qu’il s’agissait de “pilules placébos”.

L’Ordre des pharmaciens du Québec admet que l’homéopathie n’a aucune valeur scientifique prouvée (yé!), mais que certains pharmaciens en tiennent pour “lancer un dialogue”. Ein, quoi? Je ne savais pas que les pharmaciens tiennent en stock des produits bidons juste pour en parler.

L’Ordre dit aussi que les pharmaciens peuvent les vendre… mais ne jamais en faire la promotion sous peine de sanction. C’est quoi ça? Évidemment, tout le monde se prête au jeu. On sait que l’homéopathie ne fonctionne pas, mais on doit tous prétendre collectivement que oui sans véritablement l’affirmer, afin que l’illusion demeure intacte.

L’émission CBC Marketplace a reçu l’étampe de Santé Canada pour un produit homéopathique contre la fièvre chez l’enfant il y a quelques années. La preuve qu’elle a fournie? Des photocopies d’un vieux livre rapportant un savoir historique sur les ingrédients choisis. C’est important que les Canadiens sachent que les produits homéopathiques sont approuvés très facilement par SC.

L’article complet, rédigé par la Presse canadienne, est disponible dans plusieurs endroits.

Voici L’Actualité: https://lactualite.com/actualites/2019/01/17/des-scientifiques-de-mcgill-denoncent-un-remede-de-charlatan-contre-la-grippe/

Voici le Huffington Post: https://quebec.huffingtonpost.ca/2019/01/17/oscillococcinum-remede-charlatan-grippe_a_23645681/?ncid=other_topnaventr_coabgdcpxri&utm_campaign=topnav

Et le Journal Métro: http://journalmetro.com/actualites/national/2057183/des-scientifiques-de-mcgill-denoncent-lhomeopathie/

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s